Le Dictionnaire du plongeur

Le Dico du Plongeur

Il n’y a rien de plus désagréable que de suivre une conversation où l’on ne comprend que deux mots sur trois du fait de l’utilisation trop fréquente d’abréviations spécifique à un métier, un domaine ou un sport. C’est d’ailleurs parce que j’ai été moi même confronté au problème lors de mes débuts comme plongeur; pas tellement lors des entrainements de préparation au niveau 1 car nos encadrants prenaient soin d’avoir un langage adapté, mais plutôt quand nous avons voulu suivre des discussion de plongeurs plus aguéris ; que l’idée a germée de proposer un article regroupant les abréviations et mots techniques couramment utilisés dans le monde de La plongee. Bien sûr, on peut retrouver ici ou là, des forum ou sites avec de tels regroupements, mais dans ceux que j’ai pu trouver, aucun ne m’a paru assez « complet ». Alors, ceci je l'espère vous aidera à trouver les mots, le bon vocabulaire et surtout la manière d’aborder les choses.


A
BCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

-A-

ADD – Accident de décompression.

Retour

-B-

Bar – Unité de mesure de la pression (La bouteille de plongée comporte de l’air sous pression.

Bi – Non, n’y voyez rien de sexuel, c’est juste l’abréviation pour désigner un bi-bloc. Soit un bloc de deux bouteilles.

Retour

-C-

Caisson – Hou là, ça c’est vraiment ce que cherche à éviter tout plongeur, même si on aime savoir qu’il y en a pas loin. En fait on parle de caisson pour indiquer le caisson de décompression (il arrive que l’on en parle aussi pour désigner un caisson d’appareil photo, mais là je pense que vous comprendrez tout de suite), celui qui sert à soigner les ADD (Accident De Décompression).

Capelage – Action consistant à mettre son bloc sur le dos.

Courbe de sécurité – C’est la courbe des différentes profondeurs associés à des temps de plongée nécessaires pour éviter un palier de décompression.

Retour

-D-

DBN– Dissociation bucco nasale.

DIN– L’étrier étant l’un des systèmes de fixation d’un détendeur (1er étage) à une bouteille, l’autre est le DIN système se vissant directement sur la robinetterie d’un bloc. Attention quand on passe de l’étrier au DIN, il faut enlever l’insert vissé dans le bloc, sinon ça na va pas rentrer.

DTH– Démonstration technique avec handicap.

Retour

-E-

Etrier – Un des systèmes de fixation d’un détendeur sur une bouteille.

-F-

Retour

-G-

Guide de palanquée – Plongeur ayant la responsabilité d’une palanquée (Niveau 4 et supérieur).

Gréer – En plongée, on parle de gréer son bloc ou gréer son scaphandre, ce qui correspond à assembler l’ensemble du matériel : Bouteille de plongée, Gilet et Détendeur afin de s’équiper. Le contraire est appelé dégréer son matériel.

Retour

-H-

Humide – On dit en Humide ou une Humide, petit diminutif d’une combinaison dite humide, c’est à dire la moins adéquat pour l’eau froide. Quoi que j’en connais qui….

Retour

-I-

Retour

-J-

Retour

-K-

Retour

-L-

Lest – Poids (généralement en plomb) permettant au plongeur de s’équilibrer pour qu’il puisse se stabiliser à 3 mètres sans effort. On parler aussi de se lester, qui est le fait de de s’équilibrer en ajoutant du plomb.

Retour

-M-

Retour

-N-

Narcose – Aussi appelé ivresse des profondeurs, la narcose se manifeste surtout à partir des 30 mètres (différent suivant les personnes), car avec la pression de l’eau la quantité d’azote augmente dans l’organisme. L’excès d’azote agit sur le système nerveux en entraînant des troubles du comportement.

Retour

-O-

Retour

-P-

Placage de masque – Phénomène qui peut arriver lors de la descente quand on oubli de faire diminuer la dépression qui peut se créer dans le masque (en soufflant un peu d’air par le nez) et qui risque de faire éclater quelques vaisseaux sanguins aux niveau des yeux.

Retour

-Q-

Retour

-R-

RSE – Remontée sur expiration.

Retour

-S-

Retour

-T-

Tables de décompression – Les tables de décompression sont des tableaux permettant à une palanquée de déterminer leur temps d’immersion et de paliers à réaliser par rapport à des critères de profondeur et de temps. Il existe des tables pour La plongee à l’air, comme la table MN90 la plus utilisée à ce jour, mais aussi des tables suivant le mélange de gaz comme pour le Nitrox.

Retour

-U-

Retour

-V-

Valsalva – Manoeuvre permettant de compenser l’augmentation de pression exercée sur les oreilles lors d’une descente en plongée. ATTENTION : A ne faire uniquement que lors de la descente.

Vertigo – dizziness caused by differences in pressure or temperature between the balance mechanism in the ear and the surrounding environment. Vertigo can be a sign of ear pressure injury. Causes may range from minor ear squeeze to perforation of the eardrum to inner ear barotrauma.

VDM – Et non ici cela ne veut pas dire Vie de Merde, quoi que pour certains nouveaux plongeurs le Vidage De Masque ne soit pas toujours une partie de plaisir. Enfin ne vous inquiétez pas ça va très vite devenir un jeu d’enfant.

Retour

-W-

Retour

-X-

Retour

-Y-

Retour

-Z-

Retour